Quelles sont les différentes pédales d'éffets?
La distortion est un effet fréquemment utilisé avec la guitare électrique, plus particulièrement pour le rock et le metal. Elle permet généralement d'obtenir un sustain plus soutenu lors des solos, ainsi qu'un son à l'agressivité variable pour les parties rythmiques. Elle est présente en générale sur tous les amplis par défaut.
L'overdrive est un effet ayant pour but de "crasser" le son émis par l'amplificateur en augmentant les parasites sonores pour recréer un son vintage. Cet effet est utilisé par exemple sur le fameux "Johny B. Good" de Chuck Berry; titre far que l'on entend dans le film "Retour vers le futur".
La fuzz prononcé feuzz est une pédale d'effet de saturation provenant généralement des micros afin de donner à celui-ci une saturation avec une coloration singulière. Nombreux sont les artistes qui ont popularisé l'effet, notamment Jimi Hendrix (Purple haze) et nombres de ses compositions, les Rolling Stones (Satisfaction) ainsi que de nombreux autres groupes garage et/ou psychédéliques. L'effet fuzz fait désormais partie des standards en terme d'effets.
Le delay est un effet basé sur le principe de la chambre d'écho. Il permet de décaler un signal dans le temps entre son arrivée à l'entrée du delay et sa sortie, puis de le répéter régulièrement. Le réglage le plus souvent employé consiste à baser le retard sur le rythme de jeu du guitariste, afin de donner l'impression que plusieurs guitaristes jouent en même temps.
La reverb (réverbération) est un effet qui reproduit l'ambiance d'un lieu plus ou moins vaste, de la chambre à la cathédrale et à donner une certaine présence à un son. La réverb est généralement créée à partir d'un amalgame complexe d'échos.
L'octaver est un effet qui a pour rôle de jouer la note et une transposée de celle-ci à une ou deux octaves en dessous ou au dessus.
La Wah-wah (ou Oua-oua en français) est une onomatopée décrivant le son d'une altération de résonance des notes musicales pour en étendre l'expressivité, les faisant sonner comme une voix humaine prononçant la syllabe Oua, imitant ainsi des pleurs ou des ricanements. La pédale wah-wah est utilisé par exemple sur Voodoo Child (Slight Return) de Jimi Hendrix, qui en était un maître incontesté.
<1 2 3>
Faites nous part de vos remarques : guitare.debutant@free.fr